FICHES PLANTES ET FLEURS :
ABELIA
ABELIA . Fiches fleurs et plantes
ABELIA

Abélia est un genre d'arbustes à fleurs, ayant un feuillage persistant ou semi-persistant, principalement issu d'Asie.Les abélias mesurent de 90 cm à 1,70 m selon les espèces. Leur période de floraison s'étend de mai jusqu'aux premières gelées.

Planter et cultiver :
Ce bel arbuste a de quoi avoir peur du calcaire et est tolérant sur la structure du sol. De ce fait, il privilégie les sols avec un pH pouvant être neutre, peu basique ou acide. L’Abélia à grandes fleurs est d’une très bonne rusticité, pourtant il choisit le plus souvent les endroits isolés des vents froids. Pour le planter, il faut mélanger au sol bien labouré de l’engrais de plantation, ensuite humecté suite à la plantation d’un arrosoir. En effet, lorsqu’il fait chaud pendant les périodes d’été ou encore celles de froid où la terre se dessèche, l’Abélia s’arrose dès la première année. C’est à partir de plant en pot qu’il est planté durant toute une année hormis les saisons de gel et de sécheresse. Puis, planté en racines nues pendant le mois d’Octobre à Mars. De ce fait, l’idéal serait de planter ce beau petit buisson au printemps ou en automne.

Astuces :
Installez l'abélia près d'un mur, il en appréciera la protection et la chaleur.
La taille n'est pas réellement nécessaire. À la fin de l'hiver, supprimez les branches mortes et mal orientées.
Les sujets au feuillage persistant et panaché ont un intérêt ornemental hors des périodes de floraison.

Multiplication :
Les abélias se multiplient par boutures semi-aoûtées d'une dizaine de centimètres, au début de l'été (juillet). Installez ces dernières dans une ambiance chaude (environ 18°C).


Exposition : Soleil, mi-ombre.
Plantation : Fevrier à avril
Floraison : Juin à octobre
Hauteur : 90 cm à 1,70 m
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI