FICHES PLANTES ET FLEURS :
AÉONIUM
AÉONIUM . Fiches fleurs et plantes
AÉONIUM

Aeonium est un genre de plantes succulentes appartenant à la famille des Crassulaceae et comprenant 45 espèces, originaires principalement des îles Canaries.

Planter et cultiver :
Plantez les aéoniums au plein soleil ou à la mi-ombre dans une rocaille bien abritée et dans un sol drainé. Ils se plaisent sur un talus, ou dans un lieu bien pentu qui ne retiendra pas l'eau en excès. Aeonium arboreum 'Schwartzkopf' a besoin du plein soleil pour rester bien noir et brillant, à la mi-ombre, il se teintera de vert, alors que A. canariense sera bien plus beau sous un léger ombrage surtout aux heures les plus chaudes de la journée.

Les aéoniums dans le jardin :
Les aéoniums font merveille en rocailles ou en bordures accompagnant de petits végétaux rampants comme les ficoïdes, les corbeilles d'or ou d'argent ou certains sédums. Vous pouvez aussi créer des massifs plus imposants avec de grands sujets d'oponces, d'agaves et de yucca : les aéoniums viendront alors compléter le tableau.

Multiplication des aéoniums :
Les aéoniums se multiplient très facilement par bouturage de tige comprenant une rosette. Il suffit alors de planter la bouture dans du sable additionné d'un peu de terreau pour voir bien vite de nouvelles racines se former.


Exposition : Soleil, mi-ombre.
Plantation : Pas d'information
Floraison : Pas d'information
Hauteur : 25 cm de diamètre selon les variétés.
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI