FICHES PLANTES ET FLEURS :
ALCHÉMILLE
ALCHÉMILLE . Fiches fleurs et plantes
ALCHÉMILLE

Ce sont des plantes vivaces à feuilles glabres, duveteuses ou soyeuses, palmatilobées à palmatiséquées, à bord denté. Les fleurs sont petites, sans pétales, jaune verdâtre.

Planter et cultiver :
L'alchémille se plaît dans un sol frais, humifère et bien drainé. Elle sera plantée au printemps à la mi-ombre ou même à l'ombre dans les régions du Sud ou au soleil partout ailleurs. Plante facile de culture, elle n'en est pas moins gourmande : ajoutez un peu de compost et quelques tiges d'ortie au fond du trou de plantation, cela facilitera son démarrage.

A savoir :
Au jardin l'alchémille n'a pas son pareil pour créer des scènes très légères que ce soit en bordures ou en massifs. Sa petite taille (pas plus de 50 cm de hauteur) en fait un sujet idéal à installer aux pieds de plantes plus hautes à floraisons opulentes comme les rosiers ou les pivoines qu'elle mettra en valeur.

Multiplication de l'alchémille :
La multiplication se fait aisément par bouturage de tiges semi-ligneuses en août dans un substrat léger. Il est aussi possible de semer les graines d'alchémille au printemps sous châssis, puis de les installer en pots individuels dans un zone ombragée du jardin pour y passer l'été, avant leur installation définitive en pleine terre au printemps suivant.


Exposition : Soleil, mi-ombre.
Plantation : Printemps
Floraison : Eté
Hauteur : Pas plus de 50 cm
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI