FICHES PLANTES ET FLEURS :
AMÉLANCHIER
AMÉLANCHIER . Fiches fleurs et plantes
AMÉLANCHIER

Les amélanchiers, 3 à 5 mètres de haut pour 3 mètres de large, prospèrent principalement sur des sols acides et surtout pas calcaires (A. ovalis supporte cependant très bien le calcaire). L'arbre a besoin d'une terre riche, profonde, fraîche, consistante.

Planter et cultiver :
De préférence en automne pour être assuré de profiter de la floraison dès le premier printemps. Tuteurez les jeunes sujets sans trop serrer les liens. Riche, profond, frais, consistant. Tous les amélanchiers américains sont acidophiles. Amelanchier asiatica tolère le calcaire. Amelanchier canadensis accepte les terres marécageuses.

Taille des amélanchiers :
Les jeunes amélanchiers peuvent subir une taille légère juste après la floraison afin d’équilibrer la silhouette et de l’aérer. N’intervenez qu’en cas de réelle nécessité. Il faut toutefois empêcher un buissonnement trop dense car lorsque les tiges sont trop serrées, elles ont tendance à s’entrelacer.

Multiplication des amélanchiers :
Semis en pépinière dès la maturité des graines. Attention, les espèces s’hybrident beaucoup entre elles. Il est conseillé de stratifier la semence mise en terrine, durant un mois dans une pièce à 20 °C, puis de placer la culture à l’extérieur au frais. La germination est très lente, demandant parfois jusqu’à 18 mois. On peut réaliser des boutures herbacées en juin ou semi-ligneuses en août/septembre à l’étouffée.


Exposition : Soleil.
Plantation : Automne
Floraison : Avril
Hauteur : Jusqu'à 8 m.
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI