FICHES PLANTES ET FLEURS :
ASTRANCE
ASTRANCE (ASTRANCIA) . Fiches fleurs et plantes
ASTRANCE (ASTRANCIA)

Astrantia (les astrances) est un genre de plantes vivaces à feuilles palmatilobées, aux inflorescences en ombelles simples, entourées de grandes bractées. En France, deux espèces de distribution plutôt montagnarde sont décrites.

Planter et cultiver :
On peut semer directement en place ou en pépinière, à l'automne, ou bien au début du printemps après avoir placé les graines durant 6 semaines au réfrigérateur afin de lever leur dormance. On peut aussi planter des sujets achetés en godets, au printemps ou à l'automne. Un apport de compost ou d'engrais organique naturel riche en azote.

Entretien des astrances :
Premier réflexe à adopter : si le sol a tendance à sécher en été, paillez le pied de la plante fin avril ou début mai afin de mieux conserver l'humidité nécessaire à la plante. Par temps sec, arrosez régulièrement, surtout dans les semaines qui suivent la plantation. Par ailleurs, supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour prolonger la floraison.

Multiplication des astrances :
L'astrance se multiplie par semis ou par division de la touffe, au printemps. La plante ayant une durée de vie relativement brève (3-5 ans), pensez à renouveler vos pieds régulièrement.


Exposition : Ombre légère, mi-ombre, soleil.
Plantation : Printemps
Floraison : Juin à août
Hauteur : 50 à 70 cm
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI