FICHES PLANTES ET FLEURS :
ACHILLÉE EUPATOIRE
ACHILLÉE EUPATOIRE, ACHILLEA FILIPENDULINA . Fiches fleurs et plantes
ACHILLÉE EUPATOIRE, ACHILLEA FILIPENDULINA

La plante mesure quelque 120 cm de haut, avec des feuilles ressemblant à celle de la fougère (d'où son nom commun). Les feuilles sont linéaires, pennées, lobées et dentelées, poilues et rugueuses. Les fleurs sont disposées en corymbes, ou panicules.

Planter et cultiver :
Plantez l'achillée eupatoire en automne ou au printemps dans un sol bien travaillé. Améliorez si besoin le drainage avec du gravier et arrosez pour favoriser la reprise.
Cette vivace frugale pousse dans tous les sols bien drainés, acides, neutres ou calcaires, même pauvres, secs ou caillouteux. En sol fertile et filtrant elle est vraiment superbe.

Multiplication de l'achillée eupatoire :
La division des souches d'Achillea filipendulina, qui se pratique de préférence en automne, est certes possible mais elle donne des plantes peu vigoureuses dont la reprise est parfois incertaine. Mieux vaut semer des graines en pépinière de mai à juillet. Repiquez en godets et mettez en place lorsque les plants se sont suffisamment développés. Vous pouvez également récupérer les semis spontanés qui sont fréquents.

Entretien de l'achillée eupatoire :
Les achillées filipendules bien installées résistent parfaitement à la sécheresse et n’ont pas besoin d’être fertilisées. Désherbez soigneusement les souches au printemps pour permettre la croissance des jeunes feuilles. Vous pouvez conserver les tiges sèches, elles sont décoratives en hiver quand le givre les recouvre, et ne les tailler à ras que début mars.


Exposition : Soleil.
Plantation : Automne ou printemps
Floraison : Pas d'information
Hauteur : 1 à 1,5 m selon les variétés
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI