FICHES PLANTES ET FLEURS :
ADONIS
ADONIS AESTIVALIS, ADONIDE D'ÉTÉ . Fiches fleurs et plantes
ADONIS AESTIVALIS, ADONIDE D'ÉTÉ

L'adonis d'été (Adonis aestivalis), localement appelé " goutte de sang " ou " oeil de faisan " est une espèce de plante herbacée annuelle de la famille des Ranunculaceae. Cette plante herbacée mesure de 20 à 50 cm de hauteur, mais peut atteindre un mètre.

Planter et cultiver :
Semez l'adonis d'été de préférence en septembre (le froid hivernal favorise la germination des semences), avec une floraison dès le mois de mai, ou entre mars et mai, avec une floraison à partir de juin. Semez dans tout type de sol drainé, y compris sol pauvre ou sol calcaire.

Entretien de l'adonis d'été :
La suppression des fleurs fanées permet leur renouvellement. Mais si vous laissez une partie des pieds monter en graines vous obtiendrez des semis spontanés l’année suivante, à la condition que vous sarcliez à nouveau le sol. En effet, le travail du sol annuel est indispensable pour assurer le semis spontané des espèces messicoles et éviter le développement des espèces vivaces.

Floraison de l'adonis d'été :
De mai à août (suivant la date des semis), l'Adonis aestivalis produit de nombreuses fleurs, solitaires et terminales, possédant 5 à 10 pétales rouge vif (rarement jaune pâle, dans le cas de la variété citrinus) maculés de noir, et de nombreuses étamines aux anthères épais, violet-noir. L'Adonis aestivalis est une plante idéale pour illuminer une rocaille tout l'été, dans une prairie fleurie ou pour intégrer un jardin sauvage.


Exposition : Soleil.
Plantation : Mars à mai
Floraison : Mai à août
Hauteur : 20 à 50 cm
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI