FICHES PLANTES ET FLEURS :
GENÉVRIER
GENÉVRIER . Fiches fleurs et plantes
GENÉVRIER

Les genévriers, également appelé poivre du pauvre, nom scientifique Juniperus, famille des Cupressaceae, comporte un grand nombre d'espèces, des variétés "rigides" aux aiguilles piquantes et des variétés "souples" au feuillage en écailles.

Planter et cultiver :
Plantez le genévrier en automne ou au printemps en prévoyant la taille adulte du sujet choisi. Installez-le de préférence en plein soleil ou à la mi-ombre dans les régions du Sud. Arrosez bien votre plante la première année suivant sa plantation pour assurer une bonne reprise surtout par temps chaud et sec. Ensuite vous n'aurez plus à vous en occuper, la nature fera le reste !

Entretien des genévriers :
La taille est inutile sur les genévriers. En cas de nécessité, elle sera réduite au strict nécessaire en prenant soin de ne pas étêter les arbres qui le supporteraient très mal.

Multiplication des genévriers :
Le semis de graines en pot sous châssis froid est très aléatoire et demande beaucoup de patience puisque la germination peut prendre près de 5 ans. On préférera donc la méthode du bouturage en prélevant des tiges semi-aoûtées en septembre. Un ajout de poudre d'hormone de bouturage peut aider à l'enracinement. Le mélange devra être très léger et composé d'une part importante de sable.


Exposition : Soleil, mi-ombre.
Plantation : Automne ou printemps
Floraison : Printemps
Hauteur : 1 à 3 mètres
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI