ALMANACH JARDINAGE :
JANVIER

JARDINAGE JANVIER

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


LES PLANTES :
crocus tomasinianus

Elles sont malheureusement peu abondantes, et même plutôt rares. Des fleurs : crocus tomasinianus, rose de Noël, perce-neige... Des arbustes à fruits décoratifs (si les oiseaux ne sont pas passés par là) : cotoneaster, houx, pernettya, pyracantha, symphorine... Des arbustes à fleurs : bruyère hivernale (erica), chimonante, hamamelis, jasmin d'hiver (nudiflorum), laurier tin... Des plantes d'appartement fleuries; elles sont beaucoup plus nombreuses, car c'est leur grande période de gloire azalée, cyclamen, primevère, kalanchoe, poinsettia, aphelandra, anthurium, cactus de Noël ou zygocactus, saintpaulia... et tous les bulbes forcés pour l'appartement.

LES FLEURS :

Faites un tour dans le jardin, et aérez les plantes fragiles que vous avez emmitouflées. Surveillez les massifs de bisannuelles et de bulbeuses, car les limaces sont, hélas, actives en toutes saisons. Disposez des appâts. Allez jeter un œil aux bulbes d'été que vous avez entreposés : vérifiez qu'ils sont en bon état sanitaire (si un seul d'entre eux pourrit, tous les autres risquent d'être contaminés). Commandez les catalogues de fleurs afin de mettre un peu de nouveauté dans vos massifs.

LES ROSIERS :

S'il ne gèle pas, plantez-en de nouvelles variétés et vérifiez que vos rosiers sont bien protégés du froid.

LES ARBRES :
Plantez de nouveaux arbres

Même chose que pour les rosiers: s'il ne gèle pas, vous pouvez en planter.

A faire :

Taillez, élaguez, encore une fois jamais par temps de gel. Transplantez éventuellement certains jeunes sujets que vous désirez changer de place, en vous rappelant qu'il est impératif de transplanter les conifères et les sujets à feuillage persistant avec une motte de terre intacte. Si vous brisez cette dernière, la reprise est compromise et l'arbre voué à une mort certaine, ou à un sort guère enviable...

LES LEGUMES :

C'est également le grand calme au potager. Si le sol n'est pas détrempé ou gelé, vous pouvez y effectuer quelques travaux, mais rien ne presse.

A faire :

Surveillez les protections des artichauts. qu'il est nécessaire de retirer par beau temps, pendant quelques heures aux alentours de midi. Faites blanchir des endives et des pissenlits, pour avoir sans cesse des salades. Si vous avez une serre ou un châssis chauffé, effectuez les premiers semis (à chaud) d'aubergines, de melons et de poireaux. Allez régulièrement inspecter les légumes conservés en cave ou en silo: des rongeurs peuvent les apprécier autant que vous; de plus, leur conservation est parfois compromise par l'humidité. Surveillez attentivement. Terminez vos labours au plus vite.

LES FRUITS :

Tous les travaux que vous entreprendrez à l'extérieur ne le seront que par beau temps; vous avez encore tout le mois de février pour les effectuer.

A faire :

Surveillez les fruits conservés, en jetant systématiquement tous ceux qui présentent des traces suspectes. Si certains sont ridés, placez un humidi-, ficateur dans le fruitier pour diminuer la sécheresse de l'air ambiant. Plantez de nouvelles variétés. Retirez les fruits restés sur les arbres et jetez-les, car ils sont généralement porteurs de maladie; ne les mettez surtout pas sur le tas de compost.

LE GAZON :

Vous pouvez l'oublier... et remettre à février la destruction des mousses, le terreautage, en un mot sa toilette de l'année.




Fiches plantes de A à Z...

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  Z


PARTAGER SUR FACEBOOK

Partager