FICHES PLANTES ET FLEURS :
HOUX
HOUX . Fiches fleurs et plantes
HOUX

Le houx est une espèce d'arbustes, ou de petits arbres, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées, couramment cultivés pour leur aspect ornemental, notamment grâce à leurs fruits rouge vif. C'est l'une des très nombreuses espèces du genre Ilex, et la seule qui pousse spontanément en Europe.

Planter et cultiver :
Plantez-le dans un sol léger, profond, de préférence acide. Les houx supportent bien le calcaire en général, en revanche, ils ne se plaisent pas en terrain trop lourd. Le plein soleil convient tout aussi bien que l’ombre. Les variétés à feuillage panaché gagnent à être installées dans un endroit assez lumineux. Évitez les courants d’air et le dessèchement du sol.

Entretien du houx :
Les houx supportent parfaitement les coupes et ils peuvent être formés en topiaires. On les taille au fur et à mesure de leur croissance (généralement en juin et en septembre) pour qu’ils conservent la forme voulue. Les haies de houx sont taillées en mars, juste avant le départ de la végétation, pour les aérer un peu. La croissance est assez lente, guère plus de 15 à 20 cm par an. Distances de plantation : de 80 cm à 3 m, selon l’utilisation.


Exposition : Soleil, mi-ombre.
Plantation : Automne
Floraison : Printemps
Hauteur : 2 à 5 mètres
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI