FICHES PLANTES ET FLEURS :
NÉFLIER DU JAPON
NÉFLIER DU JAPON . Fiches fleurs et plantes
NÉFLIER DU JAPON

Le néflier du Japon, bibacier ou bibassier (Eriobotrya japonica) est un arbre fruitier de la famille des Rosacées (tribu des Maleae), cultivé pour son fruit comestible, la nèfle du Japon ou bibace ou bibasse, pour sa feuille utilisée en tisane, ou comme plante ornementale.

Planter et cultiver :
Choisissez un emplacement très ensoleillé nécessaire à une bonne fructification. Le néflier du Japon se plante idéalement à l’automne ou au printemps, toujours en dehors des périodes de gel. Pour une plantation au printemps, prenez soin d’arroser régulièrement la première année suivant la plantation.

Entretien du néflier du Japon :
Le néflier du Japon ne réclame quasiment aucun entretien. En fin d’hiver, supprimer les branches ayant éventuellement souffert des gelées hivernales. A l’automne et au printemps, faite un apport d’engrais pour fruitier afin de stimuler la fructification. Après la récolte, il est procéder à une taille légère afin de réduire ou remodeler la ramure.

Multiplication du néflier du Japon :
Si vous êtes très patient, vous pourrez semer des graines au printemps sur une terre réchauffée entre 13 et 16°C, mais vous devrez alors attendre 8 ans pour espérer une récolte, à moins d'envisager le greffage. Le bouturage de tiges semi ligneuses en été est aussi possible. Quant au marcottage, il reste une technique sûre de multiplication.


Exposition : Soleil.
Plantation : Automne ou printemps
Floraison : Automne
Hauteur : 1,50 à 3 mètres
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI