FICHES PLANTES ET FLEURS :
NIGELLE DE DAMAS
NIGELLE DE DAMAS . Fiches fleurs et plantes
NIGELLE DE DAMAS

La nigelle de Damas (Nigella damascena), communément appelée "cheveux-de-Vénus", "barbe-de-Capucin", "diable-dans-le-buisson" ou "Belle-aux-cheveux-dénoués", est une espèce de plantes annuelles de la famille des Ranunculaceae.

Planter et cultiver :
Elle se plaît en sol léger, frais ou sec, même pauvre. Elle aime le plein soleil mais tolère toutes les expositions sauf l’ombre trop dense où elle fleurit moins bien. La nigelle ne supportant pas d’être transplantée, elle se sème en place de mars à mai pour échelonner les floraisons. En climat doux, vous pouvez semer en automne, pour obtenir une floraison précoce. Eclaircissez si besoin en laissant un plant tous les 20 cm. La floraison se produit de juin à septembre selon la date de semis.

Entretien de la nigelle :
Aucun entretien : Elle est une des rares fleurs à rester belle une fois fanée. Les fruits à la forme originale ressemblent à des capsules arrondies : on a intérêt à les laisser en place, car ils sont plutôt esthétiques. Grâce à eux, la nigelle se ressème spontanément mais sans jamais devenir envahissante. Lorsqu’ils se sont ouverts, ôtez les tiges sèches.


Exposition : Soleil.
Plantation : Printemps (semis)
Floraison : Eté
Hauteur : 45 cm
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI