FICHES PLANTES ET FLEURS :
BULBINE
BULBINE . Fiches fleurs et plantes
BULBINE

Ce sont des plantes vivaces herbacées, de nombreuses espèces sont succulentes. Certaines espèces produisent des rhizomes ou des tubercules.

Planter et cultiver :
En climat doux (pas de gelées inférieures à -4°C), on peut planter la bulbine en pleine terre, à raison d'un plant maximum tous les 30 cm. Si la terre est trop lourde, il faut l'alléger avec du sable grossier. Le plant ne doit pas être enterré trop profond, le collet doit être au ras du sol. Si les hivers sont trop rudes, la culture de la bulbine se fait en pot. Il faut alors utiliser des contenants assez larges (plus larges que hauts), pour permettre au système racinaire de se déployer. Utiliser un mélange de terre de jardin, terreau et sable grossier, plus une bonne couche de drainage au fond. Les potées doivent être rentrées pour l'hiver, avant les premières gelées, dans une pièce plutôt lumineuse et fraîche.

Entretien des bulbines :
La bulbine est une plante facile et résistante à la sécheresse, aux insectes et aux maladies, qui ne demande aucun soin particulier. On peut tout de même supprimer au fur et à mesure les tiges fanées et aérer les zones trop denses pour que la touffe soit plus saine et équilibrée.

Multiplication des bulbines :
La méthode la plus simple et la plus efficace est la division de touffe, au printemps.


Exposition : Soleil.
Plantation : Mars à juin
Floraison : Mai à novembre
Hauteur : 40 cm en moyenne
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI