FICHES PLANTES ET FLEURS :
CÉRAISTE TOMENTEUX
CÉRAISTE TOMENTEUX, CERASTIUM TOMENTOSUM . Fiches fleurs et plantes
CÉRAISTE TOMENTEUX, CERASTIUM TOMENTOSUM

Les céraistes sont des plantes herbacées de la famille des Caryophyllacées appartenant au genre Cerastium. Les fleurs blanches du céraiste comptent cinq pétales à deux lobes, en forme de cœur allongé.

Planter et cultiver :
Plantez le céraiste tomenteux au printemps ou en automne. Le plein soleil est requis pour cette plante au feuillage argenté. Le sol doit être très bien drainé, plutôt sec, pauvre, voire rocailleux. En pot, prévoyez un contenant percé en son fond et drainé par une couche de gravier. Le substrat devra être très léger, de type ½ sable de rivière pour ½ de terre de jardin.

Entretien du céraiste tomenteux :
Une fois bien installé, le céraiste ne requiert aucun arrosage en pleine terre. Il apprécie les sols plutôt sec et ne tolère pas une humidité stagnante au niveau des racines. En pot, laissez bien sécher le mélange avant d'arroser à nouveau. Taillez les inflorescences une fois fanées pour favoriser une remontée de la floraison et la prolonger.

Multiplication du céraiste tomenteux :
Les semis spontanés se font de manière naturelle au jardin. La division des touffes sera pratiquée au printemps alors que les boutures de tiges terminales seront effectuées en été. Profitez de la taille du feuillage pour bouturer la plante, en plantant une extrémité de tige dans un petit pot contenant un mélange de sable et de terre !


Exposition : Soleil.
Plantation : printemps ou automne
Floraison : De mai jusqu'à la mi-juillet.
Hauteur : De 15 cm à 40 cm selon les variétés
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI