RECETTES DE CUISINE :
COMPOTES
Recettes cuisine compote

TOUTES NOS RECETTES
RECETTES PAR CATÉGORIES >>
RECETTES PAR INGRÉDIENTS >>

RECETTES DE CUISINE :
COMPOTES (24 RECETTES)



COMPOTE ABRICOTS-FRAMBOISES :

Préparation :

Pour 4 personnes: 500 g d'abricots bien mûrs, 1 orange, 4 c à soupe d'eau, 75 g de sucre, 300 g de crème fraîche, 300 g de framboises, 1/2 citron, 1 c à soupe de sucre. Pour servir: framboises fraîches et petits gâteaux à volonté.

Recette :

Lavez et dénoyautez les abricots, coupez-les en morceaux, mettez-les dans une casserole avec le zeste et la pulpe d'orange. Ajoutez l'eau et le sucre, laissez cuire en compote pendant 15 mn environ. Laissez refroidir complètement puis incorporez 100 g de crème fouettée. D'autre part, nettoyez les framboises, mettez-les dans une casserole avec le jus de citron et le sucre. Faites cuire également en compote (+ ou - 10 mn), passez au tamis, laissez refroidir. Incorporez alors 100 g de crème fouettée. Gardez ces deux compotes au frais jusqu'au moment de servir. Répartissez alors la compote de framboises dans le fond de 4 coupes individuelles, recouvrez de compote d'abricots. Décorez de framboises fraîches.



COMPOTE ABRICOTS-FRAMBOISES :

Préparation :

Un demi-kilo d'abricots secs, 250 g de framboises surgelées ou fraîches, 150 g de sucre en poudre, une cuillerée à soupe de sucre vanillé, un verre à liqueur de kirsch.

Recette :

Faites tremper les abricots dans de l'eau la veille. Faites-les cuire dans un peu d'eau avec le sucre et laissez-les refroidir. Incorporez à cette compote les framboises et le verre de kirsch. Saupoudrez de sucre vanillé, réservez quelques framboises pour décorer et servez bien frais.



COMPOTE AUX DEUX PRUNES :

Préparation :

Préparation :10 minutes. Cuisson: 8 minutes. Pour 6 personnes: 500 g de prunes rouges, 500 g de prunes jaunes, 150 g de sucre, 1 verre d'eau.

Recette :

Choisir 2 variétés de prunes de couleur et de saveur différentes: par exemple mirabelles et prunes rouges acides. Laver et dénoyauter les fruits. Faire cuire en compote séparément avec très peu d'eau, casserole couverte (5 à 8 minutes). A la fin de la cuisson sucrer de façon inégale (100 g variété acide, 50 g variété sucrée. Répartir dans des coupes sans chercher à mélanger les 2 compotes, les saveurs se marient agréablement à la dégustation.



COMPOTE D'ABRICOTS A LA CREOLE :

Préparation :

Préparation: 15 minutes. Macération des fruits: 30 minutes. Cuisson des zestes d'oranges: 10 minutes. Pour 6 personnes: 1 kg d'abricots, 4 belles bananes, 6 tranches d'ananas, 1 citron, 1 orange, 100 g de sucre en poudre, 1 1/2 dl de rhum blanc.

Recette :

Couper les abricots en deux, les dénoyauter. Les poser dans un plat creux, les saupoudrer avec la moitié du sucre en poudre et les arroser avec la moitié du rhum. Laisser macérer pendant 30 minutes. Peler les bananes les couper en rondelles. Couper les tranches d'ananas en petits dés et mettre le tout dans un saladier, les arroser avec le jus de citron et le reste du rhum. Saupoudrer avec le reste du sucre en poudre. Remuer de temps en temps. Laver et essuyer l'orange, détacher le zeste en longs rubans (en ayant soin de ne pas entamer la peau blanche). Détailler le zeste en fins bâtonnets. Les ébouillanter pendant 3 minutes. Les égoutter et les mettre dans une petite casserole avec quelques cuillerées à soupe de sirop prises dans les fruits à macérer. Laisser cuire 8 à 10 minutes puis laisser refroidir. Placer les bananes et l'ananas au centre d'un compotier. Disposer les demi-abricots en couronne tout autour. Mélanger le jus de macération au sirop des zestes d'oranges. En napper la compote en répartissant les zestes d'oranges. Servir bien frais accompagné de petits gâteaux.



COMPOTE D'AIRELLES :

Préparation :

500 g d'airelles, 250 g de sucre, 1 dl d'eau et le jus d'un demi-citron.

Recette :

Préparez un sirop avec le sucre et l'eau. Versez-y les airelles et le jus d'un demi-citron. Faites bouillir. A l'aide d'une écumoire, retirez les airelles lorsqu'elles sont cuites, versez-les dans un compotier, faites réduire la cuisson et versez-la sur les fruits.



COMPOTE D'ANANAS :

Préparation :

Pour 4 personnes: 1 ananas de taille moyenne, 1 c à soupe de rhum, 5 blancs d'oeufs, 100 g de sucre en poudre, 1/2 citron.

Recette :

Epluchez l'ananas en enlevant soigneusement tous les petits yeux et détaillez la chair en cubes. Faites cuire ces cubes avec le jus de citron, le rhum et 50 g de sucre pendant 30 minutes. Laissez refroidir la compote. Préparez la meringue: commencez à battre doucement les blancs en neige, puis au fur et à mesure qu'ils montent ajoutez progressivement le reste du sucre en poudre. Fouettez jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes et aient doublé de volume. Mettez la compote dans un plat à soufflé, recouvrez-la avec la meringue et faites gratiner sous le gril pendant 6 à 8 minutes. Lorsque vous retirerez le plat du four il faut que le dessus soit bien doré. L'intérieur doit cependant rester moelleux. Servez tiède ou froid. Vous pouvez flamber cette compote d'ananas meringuée au kirsch. Faites chauffer 5 cl de kirsch, enflammez et versez aussitôt sur la meringue.



COMPOTE D'ARRIERE SAISON :

Préparation :

Pour 8 à 10 personnes: 1 kg de pommes reinettes, 1 kg de poires, 500 g de raisins noirs, 250 g de sucre en poudre, 1 clou de girofle, 1 pointe de muscade, 1 pointe de cannelle en poudre, 2 dl d'eau, 1 citron. Préparation 15 mn. Cuisson 25 mn.

Recette :

Râpez le zeste du citron, réservez-le. Lavez les raisins, essuyez-les égrenez-les. Pelez les 3 pommes et les poires, évidez-les, coupez-les en dés, arrosez-les du jus de citron pour qu'elles ne noircissent pas. Mettez tous ces fruits dans casserole à fond épais, ajoutez la moitié du zeste, le sucre, la muscade, la cannelle, l'eau et le clou de girofle. Portez sur le feu et laissez mijoter doucement pendant 25 mn. Versez dans une coupe, laissez refroidir.



COMPOTE D'OIGNONS :

Préparation :

Préparation: 15 mn. Cuisson: 1 h 30. Pour 6 personnes: 1 kg d'oignons, 100 g de beurre, 100 de sucre, 20 cl de vin blanc sec, 10 cl de vinaigre de vin blanc, 1 c à café de thym, sel, poivre.

Recette :

Faites suer doucement dans le beurre, durant 20 mn, les oignons finement émincés, sans laisser prendre couleur. Salez, poivrez, saupoudrez de sucre, laissez mijoter 10 mn. Mouillez avec le vin et le vinaigre, poudrez de thym, laissez cuire à feu doux 1 h. Servez avec un magret, une viande grillée ou rôtie. Ces oignons peuvent se garder au frais pendant six jours.



COMPOTE DE POIRES AU CHOCOLAT :

Recette :

Faites cuire en compote 1 kg de poires avec 1 dl d'eau 75 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé. Lorsqu'elles sont bien tendres (20 à 30 mn selon la qualité des poires), écrasez-les. Répartissez la compote dans 4 coupes individuelles et laissez refroidir. D'autre part, faites fondre 100 g de chocolat à croquer avec 25 g de beurre et 1 c à soupe d'eau. Hors du feu, joignez 3 jaunes d'oeufs, puis 75 g de sucre et enfin, délicatement, les blancs battus en neige. Répartissez cette mousse au chocolat sur la compote de poires. Gardez le tout au frais jusqu'au moment de servir.



COMPOTE DE POIRES GRATINEE :

Préparation :

Pour 6 personnes: 9 grosses poires, 50 g de beurre, 30 g de sucre, 4 c à soupe de confiture d'abricots, une gousse de vanille. Meringue: 4 blancs d'oeufs, 5 c à soupe de sucre glace, 2 c à soupe d'amandes en poudre. Préparation: 15 mn. Cuisson: 25 mn.

Recette :

Pelez les poires, coupez-les en quartiers, émincez-les et mettez-les à cuire doucement dans le beurre avec le sucre en les remuant de temps en temps. Au bout de 15 minutes environ les poires sont cuites, écrasez-les, ajoutez-leur la confiture d'abricots. Avec cette préparation garnissez un plat de porcelaine ou de verre à feu. Dans une petite terrine, travaillez les blancs d'oeufs avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange fasse ruban. Incorporez les amandes en poudre. Etendez cette préparation sur la compote de poires. Saupoudrez légèrement de sucre glace. Mettez à four doux 10 minutes pour faire sécher et colorer légèrement. Servez chaud mais non brûlant.



COMPOTE DE POMMES GRATINEE :

Recette :

Préparez une crème pâtissière. Dans une casserole à fond épais travaillez 60 g de farine avec 175 g de sucre, 1 pincée de sel, 1 noix de beurre et 4 oeufs entiers. Lorsque le mélange est homogène, mouillez avec 1/2 litre de lait bouillant dans lequel vous aurez fait infuser 1 gousse de vanille. Faites épaissir sur feu doux, en remuant constamment. Versez la moitié de la crème dans un plat à gratin beurré, recouvrez-la de 4 grosses pommes coupées en huit et sautées dans 50 g de beurre, et terminez par la crème restante. Saupoudrez de chapelure fine, parsemez de noisettes de beurre et mettez gratiner 15 minutes à four chaud.



COMPOTE DE POTIRON AU MIEL :

Préparation :

Pour 6 personnes: 1,500 kg de potiron rouge, 1 orange, 1 citron, 100 g de raisins secs, un petit verre de rhum, 250 g de miel.

Recette :

Coupez la chair du potiron en cubes et les agrumes bien lavés en rondelles. Mettez le tout dans une casserole. Faites gonfler la moitié des raisins dans le rhum. Versez le miel dans la casserole. Ajoutez le reste des raisins. Faites cuire sur feu doux, à couvert pendant 30 mn environ. Retirez les tranches d' orange et de citron, tapissez-en le fond d'une coupe ou d'un saladier. Réduisez le potiron en purée. Versez-la dans la coupe et ajoutez les raisins macérés dans le rhum. Laissez refroidir et servez frais.



COMPOTE DE RHUBARBE AUX FRAMBOISES :

Recette :

Faites cuire 600 g de tiges de rhubarbe lavées, épluchées et coupées en morceaux avec 300 g de sucre et un verre d'eau (40 mn environ). Quand la rhubarbe est tendre, ajoutez 1/4 litre de lait, dans lequel vous aurez délayé 2 c à soupe de maïzena. Faites cuire le tout 15 mn en remuant. Laissez refroidir, mettez au frais. Servez avec de la crème Chantilly à volonté et décorez de framboises.



COMPOTE ROUGE GLACEE :

Préparation :

Pour 6 à 8 personnes: 500 g de fraises, 500 g de cerises, 250 g de framboises, 250 g de groseilles rouges, 3 oranges, 500 g de sucre, 1 cuillerée à soupe rase de Maïzena.

Recette :

Faites chauffer le jus des oranges avec le sucre. Quand ce sirop est bouillant, jetez-y les fraises, les cerises dénoyautées, les framboises et les groseilles. Faites cuire doucement 20 mn environ. Passez au moulin-légumes. Remettez sur le feu. Ajoutez la Maïzena délayée dans 1/2 verre d'eau. Remuez bien jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laissez refroidir. Versez dans un compotier. Vous pouvez décorer avec crème Chantilly et quelques fruits rouges frais, ou encore verser au centre d'un gâteau de semoule en couronne.



COMPOTE DE RHUBARBE :

Préparation :

Pour 4 à 6 personnes: 1 kg de rhubarbe, 1,5 dl d'eau, quelques fraises à volonté, crème anglaise ou crème Chantilly selon les goûts.

Recette :

Pelez la rhubarbe, si elle est très tendre, ne la pelez pas. Lavez-la soigneusement en la brossant sous l'eau courante et coupez-la en tronçons de 3 ou 4 cm de longueur. Portez à ébullition le sucre et l'eau jetez-y les morceaux de rhubarbe, laissez cuire en remuant doucement jusqu'à ce que la rhubarbe soit bien tendre (10 mn environ). Laissez refroidir, servez frais avec des fraises et de la crème à volonté.



COMPOTE DE RAISINS :

Préparation :

Pour 6 personnes: 1 kg de raisins (chasselas), 1/4 litre d'eau, 250 g de sucre.

Recette :

Lavez et égrenez les raisins. Faites chauffer l'eau et le sucre jusqu'à l'ébullition. Laissez cuire ce sirop jusqu'au filet (101-103°C). Jetez-y les grains de raisins et laissez cuire 5 mn. Retirez du feu et laissez refroidir. Servez bien froid dans des coupes.



COMPOTE DE QUETSCHES AU GINGEMBRE :

Préparation :

Pour 6 personnes: 1 kilo de quetsches, 250 g de sucre, 1 citron, 1 bâton de cannelle, 1 noix de gingembre frais ou 1 c à soupe de gingembre en poudre.

Recette :

Laver les quetsches et ôter les noyaux; laver le citron et prélever un zeste de 1 cm sur 5 cm. Dans une casserole. mettre les quetsches, le zeste et le jus du citron, le bâton de cannelle et le gingembre épluché et coupé en fines tranches (si on utilise le gingembre en poudre, le verser sur les quetsches). Ajouter un verre d'eau et cuire à petit feu pendant 40 mn; verser alors le sucre, mélanger délicatement. Laisser refroidir et servir avec les biscuits au citron; on peut ajouter un peu de crème fouettée très froide.



COMPOTE DE PRUNES :

Préparation :

Pour 6 personnes: 1 kg de prunes (mirabelles, quetsches, reines-claude), 150 à 200 g sucre (selon les fruits), 1 verre d'eau, 1 verre à liqueur d'eau-de-vie de prunes, 1/2 gousse de vanille.

Recette :

Laver les prunes. Selon les goûts, on peut soit les laisser entières: dans ce cas piquer jusqu'au noyau une dizaine de fois chaque fruit, soit les couper en deux et les dénoyauter. Faire bouillir l'eau, le sucre, la vanille. Plonger les fruits, s'ils sont entiers, laisser frémir 10 minutes. S'ils sont partagés en deux, faire donner simplement deux ou trois bouillons. Retirer la casserole du feu. Laisser refroidir. Egoutter les fruits. Faire réduire le sirop. Ajouter l'eau-de-vie. Verser sur les prunes.



COMPOTE DE PRUNEAUX :

Recette :

Faites tremper 500 g de pruneaux dans un verre d'eau et un verre de vin rouge, mettez-les sur le feu et ajoutez 125 g de sucre, 1/2 bâton de cannelle, une gousse de vanille fendue. Faites mijoter pendant 1/2 h puis égouttez les pruneaux. Continuez à faire cuire le jus jusqu'à ce qu'il devienne sirop. Retirez cannelle et vanille, arrosez les pruneaux avec le sirop. Servez tiède ou frais avec du riz ou semoule au lait.



COMPOTE DE FRUITS SECS :

Préparation :

200 g de pruneaux, 200 g de figues séchées, 200 g d'abricots secs, 200 g de raisins secs, 200 g de dattes, 100 g de sucre, 100 g d'amandes ou noix épluchées, 3 verres d'eau.

Recette :

Lavez à grande eau tous les fruits. Laissez-les tremper quelques heures (sauf les dattes). Mettez à cuire dans un auto-cuiseur en y ajoutant les dattes, trois verres d'eau et 100 g de sucre. Fermez la cocotte et laissez cuire 15 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape. Servez complètement refroidi, décoré avec les amandes ou les noix épluchées.



COMPOTE ROUGE GLACEE :

Préparation :

Pour 6 à 8 personnes: 500 g de fraises, 500 g de cerises, 250 g de framboises, 250 g de groseilles rouges, 3 oranges, 500 g de sucre, 1 cuillerée à soupe rase de Maïzena.

Recette :

Faites chauffer le jus des oranges avec le sucre. Quand ce sirop est bouillant, jetez-y les fraises, les cerises dénoyautées, les framboises et les groseilles. Faites cuire doucement 20 mn environ. Passez au moulin-légumes. Remettez sur le feu. Ajoutez la Maïzena délayée dans 1/2 verre d'eau. Remuez bien jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laissez refroidir. Versez dans un compotier. Vous pouvez décorer avec crème Chantilly et quelques fruits rouges frais, ou encore verser au centre d'un gâteau de semoule en couronne.



COMPOTE DE PECHES AUX CASSIS :

Préparation :

Pour 6 personnes: 12 petites pêches, 200 g de cassis noir (en grains), 1/2 verre d'eau, 100 g de sucre.

Recette :

Laver les grains de cassis. Les mettre dans une casserole avec 1/2 verre d'eau, et faire chauffer l'ensemble quelques minutes pour faire crever le cassis. Filtrer le jus obtenu. Ajouter le sucre. Ebouillanter les pêches pour les peler plus facilement. Les couper en deux. Retirer les noyaux. Faire pocher 4 à 5 minutes ces 1/2 pêches dans le sirop de cassis. Verser dans un compotier. Laisser refroidir. Remarque: si on ne peut se procurer des cassis frais, on peut procéder ainsi: délayer 250 g de gelée dans un verre d'eau. Y faire pocher les pêches.



COMPOTE DE PECHES ROSEE :

Préparation :

Pour 6 personnes: 12 petites pêches mûres et parfumées, 1 verre d'eau, 200 g de gelée de groseilles framboises.

Recette :

Délayer l'eau et la gelée de groseilles. Faire chauffer doucement jusqu'à ébullition. Y mettre à cuire les pêches pelées et dénoyautées. La cuisson sans ébullition doit durer environ 10 à 15 minutes. Verser dans un compotier et laisser refroidir.



COMPOTE DE LAPIN AUX PRUNEAUX :

Recette :

Pour 6 personnes: 2 lapins, 250 g de lard de poitrine demi-sel, 1 bouquet garni avec 1 branche de céleri, 2 carottes, 3 échalotes, 250 g de pruneaux dénoyautés, 1 bouteille de vin blanc, 2 feuilles de gélatine, 1 bouquet d'estragon, sel, poivre. Préparation: 40 mn, la veille. Cuisson: 50 mn. NOTRE CONSEIL: pour obtenir un jus plus transparent, ajoutez-lui après réduction un blanc d'oeuf cru, donnez un bouillon et passez-le au chinois. Mettez la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Découpez les lapins en morceaux. Rincez le lard sous l'eau fraîche, découpez-le en dés. Epluchez, coupez les carottes et les échalotes en rondelles. Mettez le tout dans un faitout avec le vin blanc, 1/4 de litre d'eau, le bouquet garni du sel et du poivre. Faites cuire 50 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les pruneaux dénoyautés. A la fin de la cuisson, désossez le lapin, rangez les morceaux dans un plat avec les dés de lard, les rondelles de carottes et les pruneaux égouttés. Faites réduire le jus de moitié, ajoutez-lui les feuilles de gélatine essorées entre vos mains. Rectifiez l'assaisonnement, versez ce jus sur le lapin, saupoudrez d'estragon haché, laissez refroidir avant de mettre au frais au réfrigérateur pendant 12 heures. Offrez en même temps des tranches de pain de seigle légèrement grillées.



TOUTES NOS RECETTES
RECETTES PAR CATÉGORIES >>
RECETTES PAR INGRÉDIENTS >>